En France, 12 % des actifs sont des travailleurs et travailleuses étranger·ères, soit près de 3,7 millions de personnes (selon le ministère de l’intérieur)
Ils et elles occupent majoritairement des emplois peu qualifiés, dans des secteurs essentiels et non délocalisables (construction, nettoyage, restauration, aide à la personne, intérim…), souvent dans des conditions de travail et de salaire dégradées. En parallèle, une partie de ces salarié·es, très qualifié·es, sont aussi victimes des lois et circulaires récentes qui les mettent en grande précarité (comme par exemple : les Padhues – médecins en activité dans l’APHP)
Face à cette situation, la CGT défend le principe « à travail égal, salaire égal » , ainsi que l’égalité des droits dans les conditions de travail et de vie.
Depuis plus de trente ans, elle mène des luttes multiformes, notamment pour la reconnaissance des travailleur·euses sans-papiers, permettant la régularisation de plus de 36 000 personnes par an.
Aujourd’hui, avec la loi Asile Immigration et la circulaire Retailleau, ce sont tous les migrant·es en France qui sont attaqué·es avec ou sans titres de séjour, temporaires ou pluriannuels.
Cette conférence vise à ouvrir un espace d’échange sur la réalité de l’immigration en France, identifier les marges d’action dans le cadre législatif actuel et rappeler que près de 4 millions de travailleur·euses cotisent sans pouvoir faire valoir pleinement leurs droits.
Programme :
8h30 : Accueil
9h30 – 9h50 : Introduction par Gérard Ré Secrétaire confédéral
9h50 – 11h00 : Table ronde
Animatrice – Léa Chamboncel
- Témoignages de camarades impliqués dans la lutte : parcours de vie, apprentissages et transmissions
- Intervention de Daniel Veron, sociologue/militant en partant du vécu des témoins
11h00 – 12h00 : échanges, débats avec la salle
12h00 – 13h30 : Pause déjeuner
14h15 -15h45 : Table ronde
Animateur – Walid Bourouis
Contre l’atteinte aux droits et les politiques migratoires répressives, construire des luttes du local à l’international
Interventions de camarades :
- Du collectif confédéral
- UD, FD
- De l’espace International
- Des commissions Ouvrières – la CGIL
15h45 – 16h30 : La démarche unitaire
avec le collectif « Né.es ici Venu.es D’ailleurs » (CGT, Solidaires, LDH, la Cimade)
16h30 : Débats
17h00 : Conclusions de la journée par Sophie Binet
,
Affiche

Affiche format A3 – jpg – télécharger
Affiche format A3 – pdf pour impression – télécharger
Affiche format A3 – pdf pour affichage numérique – télécharger
Bandeau

,
