L’augmentation du nombre d’entrées couplée au refus de remplacements avait aggravé une situation déjà tendue
Le 16 mai 2025, les agent·es de l’Ehpad du Pays de Nemours et leur syndicat CGT s’étaient mis·es en grève et s’étaient rassemblé·es devant leur établissement pour protester contre le sous-effectif qui dégradait leurs conditions de travail. À l’issue de cette action, 20 postes avaient été budgétés – mais non pourvus.
Le 25 mai suivant, les représentant·es du personnel avaient émis une alerte pour danger grave et imminent (DGI), car le sous-effectif mettait en péril la sécurité des agent·es : l’après-midi, l’Ehpad ne comptait que 5 aides-soignant·es, 3 agent·es des services hospitaliers et 2 infirmier·es diplomé·es d’État intérimaires pour s’occuper de 103 résident·es, dont certain·es souffrant de lourdes pathologies psychiatriques.
À la suite de l’annulation de la réunion de la F3SCT extraordinaire du 28 mai 2025 (instance consultative composée de représentant·es du personnel chargée notamment de la santé, de la sécurité et et conditions de travail des agent·es de la fonction publique), pourtant obligatoire après le dépôt d’un DGI, les agent·es ont déposé un nouveau préavis de grève pour le 3 juin.
Les agent·es ont été entendu·es
La direction a reçu le syndicat CGT avec un délégué de service de l’Ehpad pour la négociation du préavis de grève du 3 juin. Les échanges ont abouti à un accord entre la direction, la CGT et les délégués de service Ehpad pour un nouveau plan d’actions actant l’embauche immédiate de 24 agent·es à partir de juin 2025 :
- 13 aides-soignant·es dont 2 de nuit ;
- 7 agent·es des services hospitaliers ;
- 4 infirmier·es diplômé·es d’État.
Les agent·es de l’Ehpad Pays de Nemours se disent satisfait·es de cette victoire, mais tou·tes restent vigilent·es. Dans un communiqué du syndicat CGT du centre hospitalier de Nemours (dont dépend l’établissement), elles et ils déclarent : « il y a déjà des candidatures déposées. Nous attendons les premières embauches avant la F3SCT du 18 juin, si la direction ne tient pas ses promesses, nous ferons de nouveau grève fin juin ! »
,