L’histoire de la CGT est aussi le fruit d’une multitude d’actions dans les entreprise
En effet, si certains combats et d’illustres personnalités y tiennent une place majeure, l’histoire de la CGT est aussi le fruit
d’une multitude d’actions dans les entreprises, les localités et les professions.
Elles ont souvent rencontré un écho plus modeste, mais ce sont elles qui ont toujours permis à la CGT d’irriguer la société et d’être utile aux salarié·es.
C’est pourquoi cette exposition porte le regard sur le terrain, braque le projecteur sur des luttes qui ont fait émerger les syndiqué·es qui les ont menées, ces « héroïnes et héros » du quotidien, ces militant·es que l’on pourrait dire « ordinaires », qui ont pourtant conduit des luttes sortant de l’ordinaire, qui se sont engagé·es avec cette conviction chevillée au corps : la visée de transformation sociale comme la réponse aux besoins immédiats des salarié·es nécessitent d’agir en rassemblant au sein d’une organisation.
La CGT doit beaucoup à ces femmes et ces hommes qui n’ont jamais recherché les honneurs et qui ne doivent pas tomber dans l’oubli. Celles et ceux qui sont mis ici en exergue ont été proposé·es par des organisations du CCN de la CGT et surtout par de nombreux instituts d’histoire sociale territoriaux et professionnels qui ont aussi nourri un ouvrage plus vaste réalisé dans le même esprit : Depuis 130 ans, nous faisons la CGT.
Les syndiqué·es d’aujourd’hui pourront ainsi constater que depuis 1895, c’est l’engagement de femmes et d’hommes à leur image qui a permis à la CGT de ne perdre ni sa visée, ni ses valeurs, ni ses couleurs.
Télécharger la présentation du livre ici et et le bon de commande ⤵️
,