J’étais ce matin avec les salariés de NovAsco à Hagondange en lutte ce #10septembre2025 pour la sauvegarde de leurs 776 emplois.
L’Etat doit prendre ses responsabilités et garantir la sauvegarde de l’emploi et de l’outil industriel. Sans acier, pas d’industrie.
On lâche rien✊ pic.twitter.com/jXVJDrWLqT
— Sophie Binet (@BinetSophie) September 10, 2025
Partout, la même revendication de justice sociale et d’enterrement du budget Bayrou. Partout le bilan est le même : cette mobilisation est un succès, de nombreux jeunes et salarié·es ont répondu présent·es, de nouvelles catégories de populations se sont mobilisées.
La grève a été bien suivie dans de nombreux secteurs, avec par exemple :
• des centaines de sites fermés dans les collectivités territoriales notamment dans l’animation et la petite enfance ;
• plus d’une centaine d’arrêts de travail dans la Fonction publique hospitalière avec des dizaines de milliers de grévistes dans les hôpitaux ;
• au moins 10 000 grévistes aux Finances publiques
• 25% de grévistes à la SNCF
• une grève inédite dans le secteur de la prévention sécurité
• Plus de 130 appels à la grève dans la chimie, 11 des 12 sites Arkema à l’arrêt
• 142 appels à la grève dans la métallurgie, et notamment Pont à Mousson (54), Arcelor…
• une centaine d’arrêts de travail dans l’agroalimentaire avec production à l’arrêt par exemple chez Jacquet (58) et chez Terreos (59)
• plusieurs dizaines de salles de spectacles, de musées et de services publics culturels impactés
• 30 monuments nationaux totalement ou partiellement fermés dont le Louvre, le château de Versailles, Orsay, le château de Vincennes, le Panthéon, la BNF, la cathédrale de Bourges, les Archives nationales de Paris et d’Aix…
🔴 Mouvement « Bloquons tout » du 10 septembre : « La colère s’exprime parce que la violence vient du gouvernement qui n’écoute pas les exigences sociales des citoyens de ce pays (…) On est sur un levier pour préparer le 18 septembre »
🗨️ Nathalie Bazire (CGT) pic.twitter.com/6t4l5rI53w
— franceinfo (@franceinfo) September 10, 2025
Les manifestations se sont déroulées pacifiquement malgré la stratégie de répression mise en œuvre par le ministre de l’Intérieur. Des manifestant·es pacifiques ont été gazés, nassés et violentés. Des centaines de personnes ont été placées en garde à vue, certaines préventivement, dont au moins 5 militant·es de la CGT. La CGT dénonce fermement la stratégie de maintien de l’ordre déployée par le ministre de l’Intérieur démissionnaire qui ne trouve rien de mieux, dans ce moment critique, que de jeter de l’huile sur le feu.
Le choix du Président de la République de nommer un proche à Matignon le confirme : encore une fois, son objectif est de changer le visage pour mieux maintenir sa politique économique au service des plus riches et du grand patronat. Plus que jamais, les travailleuses et les travailleurs sont en position de force pour faire reculer le pouvoir et imposer un autre budget, la justice fiscale, l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, et une sécurité sociale de haut niveau.
Avec l’ensemble des organisations syndicales, la CGT donne rendez-vous aux travailleurs et aux travailleuses, retraité·es, jeunes et privé·es d’emploi le 18 septembre prochain pour une grande journée de grève et de manifestations.
Affiche « toutes et tous en grève le 18 septembre » ⤵️
Version fond blanc avec traits de coupe – télécharger
Version fond blanc – RVB – télécharger
Version fond blanc format .pdf – télécharger
Version fond rouge avec traits de coupe – télécharger
Version fond rouge – RVB – télécharger
Version fond rouge format .pdf – télécharger
Tract CGT : Quel que soit le premier ministre, les sacrifices pour le monde du travail ça suffit ⤵️
→ A diffuser dès le 10 septembre
Tract avec encart modifiable – format .docx (word) – Télécharger
Tract avec encart modifiable – format .pdf – Télécharger
,