Pour fêter ses 130 ans, la CGT et la Vie Ouvrière s’offrent un cadeau militant et festif
L’album « La lutte est belle » une compilation qui réunit plus de 30 artistes issus de toutes les générations et de tous les styles de la scène française actuelle. Le disque veut être bande-son des combats d’hier et d’aujourd’hui, ce projet atypique sort officiellement le 12 septembre 2025. Il est porté par La Vie Ouvrière et Contrepied Productions, sous la direction artistique de Valentin Vander.
Un album né d’une grande campagne de soutien participatif
Rassemblant plus de 1000 contributeurs en mai 2025. Il incarne la vitalité du collectif et le renouveau des revendications sociales à travers la musique.
Un hymne fédérateur des luttes sociales et culturelles françaises et internationales
« La lutte est belle » rassemble les voix d’artistes engagés : Les Ogres de Barback, les Vulves Assassines, mais aussi Gauvain Sers, Cali, Mathilde, Corinne Masiero, Guillaume Meurice, Mouss et Hakim, Les Goguettes ou Planète Boum Boum.
,
La compilation regroupe 19 titres, revisitant des chants emblématiques comme « Debout les femmes ». L’hymne créé en 1971 par le MLF est repris par Blumi, Laura Cahen, Oriane Lacaille, Christelle Lassort, Maya Kamaty et Maïa Barouh. Évidemment, on attendait au tournant la version de « L’Internationale » par Corine Masiero. Et l’on n’est pas déçu ! La comédienne et militante féministe nous offre un morceau mi-reggae mi-punk rock : la synthèse parfaite de Gainsbourg et Didier Super… Dingue et jouissif.
Créer les chants de lutte du XXIème siècle
« La lutte est belle » propose également des créations inédites inspirées des combats contemporains de la chanson française au rap,en passant par l’électro-punk. Le collectif militant Planète Boum-Boum et « ça crame » met de la joie en dénonçant le réchauffement et l’inaction climatique. On espère que ça deviendra un hymne de cortèges en prévision de la Cop 30 au Brésil.
Rendez-vous musical et militant à la Fête de l’Humanité
La sortie de l’album sera célébrée lors d’un concert exceptionnel à la Fête de l’Humanité, le samedi 13 septembre 2025 à 20h20 sur la scène Zebrock-Nina Simone. Plus d’une vingtaine d’artistes engagés ayant participé à l’album rejoindront Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, pour une soirée musicale festive et combative. Ce n’est que le début…
,
,
,