1/20, l’élève Lecornu n’a toujours pas décollé
Il donne l’impression de minimiser l’ampleur de la crise démocratique et sociale que traverse le pays, on a toujours le sentiment que c’est Emmanuel Macron et le patronat qui tirent les ficelles.
Le budget évoqué par le 1er ministre reste dans l’épure de celui de François Bayrou.
Alors qu’il évoque envisager d’augmenter de 5 milliards le budget de la Santé, cela ne représente que 1.8 % d’augmentation, c’est donc réellement une diminution du budget au regard de l’inflation, et de l’accroissement des besoins dû au vieillissement de la population. Selon la CGT il faudrait au moins 7 % d’augmentation pour répondre à la grave crise traversée par le système hospitalier.
Les 6 milliards accordés pour les retraites pourraient signifier qu’il recul sur la désindexation, mais cela reste à préciser et ce n’est que le résultat du rapport de force, et correspond à la marge de négociation qu’avait prévu le gouvernement pour imposer son budget de régression.
Tout le reste des régressions du Budget Bayrou demeure, raison pour laquelle il faut se mobiliser le 2 octobre prochain
Le 1er ministre n’apporte aucune réponse sur :
- le doublement des franchises médicales
- l’année blanche sur les prestations sociales, le salaire des fonctionnaires, le budget des ministères
- il ne ferme pas la porte à une nouvelle réforme de l’assurance chômage
- la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires
Il faut un mécanisme qui taxe réellement les plus riches et réponde aux exigences de justice fiscale
Sébastien Lecornu refuse la taxe Zucman et le retour de l’ISF, mais si il veut un budget de justice fiscale il faut agir en taxant le patrimoine, et les mécanismes de transmission du patrimoine, facteurs d’inégalités; comme par exemple le pacte Dutreil qui permet aux milliardaires de transmettre leur fortune sans payer d’impôts.
Sébastien Lecornu se comporte comme le clone de François Bayrou
Il repart exactement de ce qu’avait proposé François Bayrou en juillet. Le compte n’y est pas, il faut abroger cette réforme des retraites qui est à l’origine de la crise démocratique que traverse le pays, et abandonner les régressions violentes qui avaient été mises en place à l’issu du conclave :
- la remise en cause du dispositif carrières longues
- la désindexation partielle des pensions des retraités
La CGT a des propositions pour le financer, comme par exemple en soumettant à des cotisations l’intéressement et la participation aux bénéfices.
La colère sociale n’est plus a démontrer on est dans une rentrée sociale totalement inédite
Les précédentes mobilisations l’ont prouvé, comme celle du 18 septembre, qui a rassemblé plus d’un million de personnes.
Le rapport de force a basculé, nous sommes en position de force pour inverser l’inégale répartition des richesses, comme le confirme la fébrilité du patronat, et Sébastien Lecornu ayant affirmé lui même être le premier ministre le plus faible de la Ve République.
Il faut sortir de cette politique de l’offre qui est un fiasco complet d’un point de vue social, économique et démocratique
Alors que les entreprises perçoivent 230 milliards d’aides du gouvernement, la désindustrialisation du pays se poursuit, et elles continuent de délocaliser leur production; à l’image de Renault qui ferme ses lignes de production en France ou de l’équipementier automobile Valéo, qui perçoit chaque année des millions d’aides publiques permettant de développer des produits dont il va délocaliser la production en Turquie, et annonce la suppression de 900 emplois en France.
Rassemblement des #Valéo pour dénoncer le sacrifice de 1200 salariés.
Ce n’est plus possible de d’arroser les multinationales d’aides publiques en les laissant licencier! La#CGT demande l’organisation d’une table ronde en urgence sur la filière automobile ! pic.twitter.com/1QX9Du1hev— Sophie Binet (@BinetSophie) September 17, 2024
Nous devons protéger notre industrie en relocalisant, et en instaurant des normes du commerce fondées sur le droit social, environnemental et fiscal pour moduler les droits de douane.
Alors qu’aucune réponse concrète n’est apportée aux attentes du monde du travail : l’intersyndicale appelle à une mobilisation massive le 2 octobre !
➡️ Accéder au kit de mobilisation et à la carte des mobilisations pour la grève du 2 octobre
Voir le replay de l’émission ⤵️
,