L’engagement dans la lutte de nombreux secteurs professionnels donne confiance et espoir. Jamais le gouvernement n’a été aussi faible. Nous pouvons gagner des mesures de justice fiscale et sociale.
Nombreux sont celles et ceux qui souhaitent apporter leurs encouragements aux salarié·es en lutte en contribuant financièrement à les soutenir.
Si vous souhaitez apporter votre soutien financier aux salariés engagés dans la grève reconductible, la Confédération Générale du Travail organise la solidarité financière qui leur sera entièrement dédiée avec une redistribution transparente entre les divers secteurs professionnels concernés.
Pour contribuer à la solidarité financière :
- En ligne en cliquant sur Solidarité Grévistes
- Par chèque : à l’ordre de « Solidarité CGT Mobilisation » adressé à : « Confédération Générale du Travail Service Comptabilité« , 263 rue de Paris, 93100 Montreuil.
,
Pourquoi une caisse grève ?
La Confédération Générale du Travail lance cette caisse de grève pour soutenir les actions revendicatives et les grévistes.
Depuis les annonces, en juillet 2025, des mesures de régression sociale et d’austérité par le Premier Ministre Bayrou, un bras de fer est engagé par les salarié·es contre l’alliance du grand patronat et du gouvernement.
Le Premier ministre a changé mais les recettes sont toujours les mêmes : faire payer les salarié·es, les retraité·es, les malades, les chômeurs et chômeuses, pour épargner les actionnaires et les milliardaires qui battent des records d’enrichissement chaque année.
Si nous ne voulons pas avaler cette potion immonde, nous devons nous mobiliser pour défendre nos intérêts collectifs.
Plusieurs journées de grèves et de manifestations interprofessionnelles ont déjà eu lieu. Des syndicats CGT décident d’actions supplémentaires ou de grèves reconductibles, à la fois pour défendre leurs revendications d’entreprise ou de service et aussi pour protester contre le projet de budgets 2026 de l’Etat et de la Sécurité Sociale.
Le 10 septembre 2025, la CGT a recensé plus de 1000 appels à la grève dans les entreprises ou service et plus de 300 000 manifestant·es en France.
Le 18 septembre 2025, la CGT a recensé plus de 2000 appels à la grève dans les entreprises ou services et plus de 1100 000 manifestant·es en France.
La pression monte.
Nous avons besoin d’aller plus loin pour obliger le gouvernement à répondre positivement à nos revendications sur les salaires et pensions de retraite, sur les moyens des services publics, sur la justice fiscale, sur des mesures concrètes pour la protection des emplois industriels…
Il faut en particulier un plus grand nombre de grévistes dans les entreprises. Pour cela n’hésitez pas à prendre contact avec la CGT, notamment ses unions locales et unions départementales, pour organiser la grève dans votre entreprise.
Les manifestations montrent la colère, les grèves – parce qu’elles impactent l’économie – mettent la pression.
Nous avons une véritable chance de gagner cette bataille.
Le Medef, syndicat des grands patrons, a senti le risque et met tous ses moyens dans la balance pour soutenir le gouvernement et éviter qu’il réponde aux revendications. Son Président a annoncé un grand meeting à Paris, il mobilise tous les média pour faire peur à propos des mesures de justice fiscale ou de hausse des salaires.
Face aux moyens du Medef, la force des salarié·es c’est le nombre, la grève et la solidarité.
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas faire grève (indépendant·es, retraité·es ou autres), vous pouvez soutenir la grève en versant à la caisse de solidarité. Tous les dons seront utiles et importants.
L’argent collecté sera redistribué aux grévistes, via les organisations CGT et les syndicats CGT.
Lorsque les grèves durent ou se multiplient, certain·es salarié.e.s peuvent se trouver en difficulté financière importante car ils sacrifient leur salaire. Pour les aider, les syndicats CGT et leurs organisations mettent souvent en place des fonds de secours. L’argent collecté par la Confédération sera réparti en fonction des demandes entre toutes les organisations de manière à aider le maximum de grévistes.
Si cela s’avère nécessaire, en cas de conflit de longue durée, un maximum de 20 % des fonds collectés pourra également être utilisé à soutenir des organisations interprofessionnelles de la CGT pour assumer les dépenses matérielles liées à la lutte (impression de tracts, recours à un avocat pour défendre un·e salarié·e victime de répression, organisation de cars pour se rendre aux manifestations).
Les fonds ne seront pas utilisés à autre chose que des dépenses liées aux grèves et aux manifestations. La très grande majorité sera utilisée pour aider les grévistes et un bilan de l’utilisation des fonds sera réalisé et transmis aux organisations et aux syndicats CGT.
,