Au 1er janvier 2026 les collectivités seront obligées de participer à la prise en charge partielle de la mutuelle et de la prévoyance pour leurs agents.
Les élus ont proposé 16 euros pour la prévoyance et 15 pour la mutuelle.
Tous les élus (CGT et CFDT) ont voté contre car c’est bien insuffisant par rapport au coût pour les agents pour bénéficier de la prévoyance notamment (maintien du salaire,du régime indemnitaire et invalidité) souvent à plus de 70 euros.
Devant la nouvelle « proposition » à 20 euros pour la prévoyance et 15 pour la mutuelle, les syndicats CGT et CFDT ont voté contre et déposé un préavis de grève pour la période du 23 octobre au 23 novembre.
De nombreuses collectivités du St Maixentais ou de Niortais proposent une couverture beaucoup plus importante, proche de ce qui se fait dans le privé ou dans une bonne partie de la fonction publique d’état (50% de prise en charge par l’employeur).
Les syndicats CGT et CFDT organisons donc une première action mardi 4 novembre à partir de 12h, pour pique-niquer, devant le siège de l ‘agglo et avant la réunion hebdomadaire du président et des 15 vice-présidents qui a lieu à 14h.
